top of page

Qui sommes-nous?

Comédienne

Formée au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand en cinéma et en audio-visuel, elle complète sa formation avec de nombreux stages de techniques vocales et théâtrales, de danse contemporaine,de tango, de mime et de clown. Elle a collaboré avec les compagnies Dédale et L'Eukaryote. Elle travaille régulièrement avec la Cie Le Souffleur de Verre depuis 2011 et joue le rôle-titre de la création jeune public « Aglaé au pays des malices et des merveilles », en tournée depuis 2012. Pour cette compagnie en résidence à Monistrol-sur-Loire, et associée à La Comédie de Saint-Étienne, elle est également assistante sur des créations, donne de nombreux ateliers et mène des actions de médiation. Elle a récemment joué au cinéma dans « L'annonce » de Julie Lopes-Curval (2015). Fidèle collaboratrice de Gare à l'Art! depuis 2011, en tant qu'actrice principale dans « Bye Bye » , « Conseils pour une jeune épouse », et en tant qu'assistante sur le stage « Paroles Afropéennes » en 2011. Elle joue le rôle de June dans "Nos plumes, ce sont des pierres".

 

Metteure en scène, directrice artistique, actrice, animatrice radio.

Véritable boule d'énergie, Fatou constitue le souffle directeur de cette belle équipe !

Née en Suisse, élevée en Algérie, de nationalité malienne, la question identitaire est récurrente dans ses créations.

Elle a suivi les cours de Michel Guyard et Carole Baud au Conservatoire Emmanuel-Chabrier, après un Master II en histoire du droit.

Formations : chant gospel, danse afro-contemporaine, danse classique, patinage artistique, cerceau aérien.

Engagements avec d'autres compagnies: Les Guêpes Rouges Théâtre, l'Arithmantik Théâtre, Actuel Théâtre, la Grande Ourse, Voodoo Queen, Cie Dédale,  Théâtre du Pélican, la Cie K.K.I., La Cie Du Halo (Dans la Solitude des Champs de Coton de Koltès, 2014-15).Au cinéma, elle a tourné dans "Sept ans" (Jean-Pascal HATTU, 2007),"Low Life" (Nicolas KLOTZ /E. Perceval, 2011).

Elle encadre de nombreux ateliers de transmission pour tous publics de tous âges et de tous niveaux, depuis 2007.

Fatou Dicko
Delphine Grept
Saison 2016-2017
Artistes et technicien.ne.s associé.e.s
Dorian Sauvage

Comédien, chroniqueur radio

Après l’obtention d’une licence d’anglais, il intègre en 2010, la classe d’Art Dramatique au Conservatoire de Clermont-Ferrand, et obtient son Diplôme d’études Théâtrales en 2014 (classes de Pascale Siméon, Christine Girard- Maho et Christophe Hurelle). Il joue également dans la ‘web-série’ à succès Les Bougnats, participe régulièrement en tant que chroniqueur à des émissions radio (Radio Campus, France Bleu Auvergne). Depuis 2014, il a été engagé par plusieurs compagnies locales (Compagnie DF pour les Anatolies en 2015 et 2016, Compagnie Simple Instant pour « Hamlet-Machine » et "Gaspard" , la Cie Les Obstinés avec « Léni et Tulipe », joué au festival Off d’Avignon en 2015.) Il a été engagé au sein de Gare à l’Art ! en intégrant en 2011, la pièce « Bye Bye », et joue le rôle de Charles dans "Nos plumes, ce sont des pierres".

Eva Murin

Comédienne, metteure en scène

Formée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand, elle obtient son Diplôme d’études Théâtrales en 2014. Elle est amenée à tenir des rôles marquants, parfois récurrents dans des web-series à succès, comme Les Bougnats, ou encore Kutary. Eric Lyonnet de la Cie Becare l’engage comme co-metteure en scène pour son solo « Né de la terre » joué pour l’ouverture du festival Les Automnales en 2014. Elle travaille également en tant qu’actrice sous la direction de Diane Pinelli « La lumière en partage » (2015) et dans la première création de l’Arithmantik Théâtre « Sous le règne d’un Père » (2015) ; elle a mis en scène début 2016 « La désolation des Délices », une adaptation d’après la pièce « Les Trublions » de Marion Aubert. C’est également une lectrice invitée régulièrement durant le Festival Les Nuits et les Jours de Querbes. Depuis 2014, avec son rôle de spectactrice à l’occasion de « Bye Bye », elle est associée à Gare à l’Art, et tient le rôle de Cupcakes dans "Nos plumes, ce sont des pierres".

Annelyse Bezy

Comédienne, auteure, metteure en scène

Formée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand, elle obtient son Diplôme d’études Théâtrales en 2013 (Classes de M. Guyard, C. Baud, Pascale Siméon, C. Girard-Maho et Christophe Hurelle). Elle a travaillé en tant qu’assistante à la mise en scène pour la Cie Écart Théâtre avec l’adaptation de « L’Autre Chemin Des Dames » (2013),et pour C. Hurelle de la Cie du Halo : « Le procès d’Hélène Brion » en 2014; et « Dans la Solitude des Champs de Coton » (2014-2015). Elle fonde la Cie L’Arithmantik Théâtre pour laquelle elle écrit et dirige « Sous le règne d’un Père », pièce créée en avril 2015, avec dans les rôles principaux -entre autres- Eva et Fatou. Elle joue sous la direction d’Eva Murin, en 2016 dans « La désolation des Délices ». Fatou Dicko l’avait dirigée dans son projet de fin d’études « Stripteazz in the bordel » en 2008, mais c’est en 2014 dans le rôle d’une spectactrice enceinte dans « Bye Bye » qu'elle retrouve Gare à l'Art! Elle joue le rôle de Cherry dans la pièce "Nos plumes, ce sont des pierres".

Loren Troubat

Comédienne

Formée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand, elle obtient son Diplôme d’études Théâtrales en 2013. Depuis, c’est en région parisienne, qu’elle mène ses projets artistiques, avec la Cie Léokadie qu’elle co-fonde et avec « La Fabrique des possibles » qu’elle dirige et pour laquelle elle met en scène « Acide Lucide», une pièce dont elle est l’auteure. Elle prépare actuellement une mise en scène d’après ses propres textes ainsi qu’un spectacle jeune public « Les habits neufs ». Dès 2011, avec son rôle de spectactrice dans « Bye Bye », et en interprétant une vidéaste dans le spectacle « D’ailleurs, sommes-nous d’ici » (2012), elle est associée à Gare à l’Art! Elle joue le rôle de Blue dans "Nos plumes, ce sont des pierres".

Créatrice lumière, sonorisatrice et et régisseure

Ingénieure du son de formation, Anelise a multiplié les expériences en tant que technicienne lumière et son pour des concerts et des spectacles de danse et de théâtre .Elle aété associée pendant cinq saisons à la régie sonore de la salle Animatis à Issoire (2011-2015).Récemment, elle a collaboré avec La Cie La Transversale pour "Un K" , et avec la Cie Bécarre pour le spectacle en solo "Né de la Terre" d'Eric Lyonnet. Elle assure régulièrement la régie de spectacles donnés sur des bateaux effectuant des croisières internationales, pour le compte de la société AIDA Cruises , filiale allemande du groupe Costa Croisières.

Engagée par Gare à l'Art! en 2016, elle réalise sa première création lumière pour "Nos plumes, ce sont des pierres".

Anelise Meesemaecker
Gaëlle Dauphin

Scénographe

Elle entre au Conservatoire d’art dramatique de Clermont-Ferrand en 2001, parallèlement à ses études d’architecte. Elle fait plusieurs assistanats : sur "L’Annonce faite à Marie" mis en scène par Rachel Dufour en 2005, qu’elle retrouve à sa sortie du conservatoire en collaborant avec la compagnie des Guêpes Rouges-Théâtre, en tant qu' assistante sur "Il suffit de fermer les yeux" , et en tant que scénographe sur "Cent ans de solitude" en 2006 etd’Ahora y Siempre en 2007. En 2008 elle commence à collaborer avec la Cie La Transversale, et est actuellement régulièrement associée en tant que scénographe aux créations de Cédric Jonchière.Elle obtient son diplôme d’architecte en octobre 2007 et intègre la même année l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, obtenant ainsi en 2010 le D.P.E.A. de scénographie. Elle a travaillé depuis avec Alain Françon sur Les Bas-fond de Gorki produit à l’E.N.S.A.T.T, et en tant qu' assistante à la scénographie sur Les Trois soeurs, jouée à la Comédie-Française. Récemment elle réalise la scénographie de T.I.N.A. – There Is No Alternative, création de la Compagnie Cassandre soutenue par le dispositif du compagnonnage, et a  travaillé également sur Cosi fan tutte mise en scène Martial di Fonzo Bo pour l’Opéra de Dijon. Elle est engagée pour Gare à l'Art afin de co-scénographier avec Fatou Dicko "Nos plumes, ce sont des pierres."

Thibault Feuillade

Photographe et artiste visuel

Diplômé de l'École Nationale des Arts Décoratifs de Paris pour son travail d'illustrations et de photographie.

Tour à tour illustrateur de presse et d’édition puis assistant photographe. En 2004, il décide de se consacrer essentiellement à la photo : portraits, instantanés de rue, concerts, spectacles, voyages...  C'est en 2010, lors de shootings pour la réalisation d'un book, qu'il croise le chemin de Fatou Dicko. Depuis, elle le sollicite régulièrement pour immortaliser des répétitions, des générales et des spectacles de Gare à L’Art!, ainsi que pour mettre en page des visuels de spectacles.

Site Internet de Thibault Feuillade

AU FIL DES SAISONS...Artistes et technicien.ne.s ayant collaboré avec Gare à l'Art!
Aurélien Arnaud

Comédien, metteur en scène, dessinateur, animateur radio

Formation : théâtre, percussions, piano et chant.

Il a suivi les cours de  Carole Baud, Michel Guyard et Christine Girard-Maho.
Diplôme d’études Théâtrales du Conservatoire Emmanuel-Chabrier mention très bien.

Membre du Batik Soundpainting Orchestra d’Éric Chapelle.

A déjà travaillé pour La Vouivre, La Transversale, la Cie D.F. et en tant qu'assistant pour l'Arithmantik Théâtre en 2016.

Il travaille en collaboration avec Gare à l’Art! depuis 2007.

Luc Avargues

Performer - Acteur - Plasticien

Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique

Diplôme National d'Arts Plastiques à l'École Supérieure d'Art de Clermont Métropole.

Il a participé en tant que comédien et plasticien aux chantiers de création "Constellations I et II", organisés par la Comédie de Clermont et Franck Micheletti de K.K.I. Suite à la rencontre pour "Catch a Falling Star" (Constellations 2, 2009) avec F. Dicko, il a participé dès l’origine à la création de "BYE BYE" (2011-2014), en tant qu'interprète du rôle de Rico. Il est en résidence aux Ateliers,  lieu de travail et collectif d'artistes.

Aude Fournier

Sonorisatrice, et régie sonore Comédienne, musicienne et compositrice sonore

elle collabore régulièrement avec Fatou Dicko et Gare à l’Art! depuis 2009, lors de la performance "SoloSolitario(s)". Elle travaille pour d'autres compagnies de théâtre dont Les Gemmes, la Cie Théâtre Manuscrit; elle intervient pour l'encadrement d'ateliers de réalisation sonore dans des structures d'enseignement public, en lien avec le Festival Musiques Démesurées de Clermont. Ses créations radiophoniques ont été diffusées aux festivals "Longueur d'ondes" de Brest,"Sonor" de Nantes. Elle poste régulièrement des nouvelles créations sur internet. Une série de ses films radiophoniques est diffusée sur le site d’Arte Radio; www.arteradio.com/auteur/609611/aude_fournier/  et certaines de ses créations sont disponibles à l'écoute sur Soundcloud; https://soundcloud.com/akkis-bacarozzo

 

Créateur & Régisseur Lumières ("Bye Bye", en  2013 et 2014)

Compétences écletiques : ingénieur en agronomie. Il œuvre régulièrement pour plusieurs structures municipales et pour des compagnies locales et des structures comme La Baie des Singes et l'Opéra- Théâtre (63).

Nicolas Masset

Captation - vidéo - teaser de Bye Bye en 2013.

Diplômée de l'École Supérieure d'Art de Clermont Métropole.

Elle effectue des travaux de création, d'animation et de montage de vidéos.

Camille a réalisé plusieurs installations visuelles et sonores.

Camille Carnevillier
"Notre démarche artistique privilégie les formes légères, facilement modulables pour tous les  types de lieux. Notre but est de remettre le théâtre au coeur de la société. Nous souhaitons faire vivre une véritable expérience sonore et visuelle aux spectateurs qui nous accompagnent.”
 

Fatou Dicko, directrice artistique

bottom of page